Historique

En 1980, à Bessé-sur-Braye, une école de musique associative a été mise en place sous l’impulsion de Monsieur Touet, Adjoint au Maire. Face au développement de celle-ci, Maître Vayer, Maire de la commune, la municipalisa.

 

A Saint-Calais, l’Harmonie Municipale engagea deux professeurs pour assurer des enseignements. La demande en cours augmentant rapidement, la création d’une véritable école de musique devenait nécessaire. C’est Monsieur Poignant, Maire de Saint-Calais à l’époque, qui en a pris l’initiative. En 1983, Monsieur Durand, nouveau Maire de la ville, continua et accéléra cette politique musicale. Des professeurs diplômés supplémentaires furent intégrés dans chaque discipline instrumentale.

 

Les deux écoles ayant les mêmes professeurs et le même directeur (Jean-Pierre Briard), l’idée d’associer les deux établissements est venue de chaque conseil municipal. En 1985, les deux écoles de musique se sont regroupées dans le cadre d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM) pour ne plus former qu’une seule école intercommunale. On pouvait alors compter 130 élèves au total. Le SIVM a ensuite été nommé Syndicat Mixte des Vallées de la Braye et de l’Anille et fut composé à partir du 13 juin 2000, de la Communauté de Communes du Pays Calaisien et de la Communauté de Communes du Val de Braye.

Aujourd’hui, avec la fusion des communautés de communes au 1er janvier 2017, le Syndicat Mixte est composé de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille et de la commune de Gréez-Sur-Roc. Il regroupe ainsi 16 282 habitants, issus de 21 communes.

Les cours sont dispensés sur 3 centres (Bessé-Sur-Braye, Saint-Calais et Vibraye). Elle accueille actuellement 233 élèves encadrés par 18 professeurs. Dans le cadre du schéma départemental des Enseignements Artistiques, l’Ecole de Musique Intercommunale a été nommée en 2008 par le Conseil Départemental « Ecole Ressource » pour le Pays du Perche Sarthois.

 

Liste des Présidents du Syndicat Mixte des Vallées de la Braye et de l’Anille :

Monsieur Paul SEGRETAIN, Maire de BESSE SUR BRAYE

Monsieur Claude KEMP, Maire de Saint-Calais

Monsieur André TREILLE, Maire-Adjoint de Saint-Calais

Monsieur Michel LETELLIER, Maire de Saint-Calais,

Madame Odile LAMBRET, Maire-Adjoint de Saint-Calais

Madame Annie JUMERT, Maire de Marolles les Saint-Calais (Présidente en exercice)

 

Liste des Présidents de l’association des Parents d’Elèves de l’E.M.I.

Monsieur André VIVET

Monsieur Michel BERRIER

Monsieur Alain REMAY

Monsieur Christophe BAZIN (Président en exercice)

 

Présidente de l’ Association des Amis des Orchestres et des Chorales (dissoute en 2013).

Madame Lucette FORGET